Le côté sombre de l'homme surgit parfois, explosant les barrières internes, pourtant minutieusement construites par l'éducation, tout au long de l'enfance... Chez certains plus que d'autres... C'est peut-être cela qu'on nomme un peu trop rapidement "la folie" !
Sophia DUCCESCHI
ELEMENTS BIOGRAPHIQUES, FORMATIONS et DOMAINES DE COMPETENCE
Psychothérapeute clinicienne, psychanalyste, analyste comportemental - qualifiée dans la psychopathologie des troubles du comportement mais également psycho-criminologue formée à l'expertise judiciaire et spécialisée dans les questions de dérives sectaires.
Ses compétences et son expertise dans des domaines aussi différents lui confère une capacité d'écoute et d'adaptation développée. C'est un intérêt marqué pour l' Autre, pour l'esprit humain et ses complexités qui l'amène à diversifier ainsi ses thèmes d'étude et ses centres d'intérêt clinique.
Dans sa pratique, Sophia Ducceschi propose des psychothérapies de type analytique, adaptées et répondant aux besoins des perturbations psychologiques les plus variées : troubles du comportement alimentaire (Anorexie mentale, boulimie et compulsions), phobies, dépression, angoisses, mal être, stress, etc.
Elle s'engage aussi tout particulièrement dans l'accompagnement de personnes ayant subi des maltraitances graves (abus sexuels, violence conjugale,...) et divers traumatismes (attentats, deuils pathologiques, emprise mentale, sortie de sectes,...) Elle intervient sur ces parcours de reconstruction souvent longs et nécessitant une écoute pointue et spécialisée.
Ses différentes formations psychanalytiques confirmées par des travaux de recherches cliniques sont étayées
d’une expérience approfondie de l’animation de groupes thérapeutiques. Ces expériences associatives et ses acquis pédagogiques acquis au fil des ans lui confèrent une compétence en
psychopathologie générale.
Suite à la réglementation du titre de psychothérapeute, et malgré ses formations antérieures, elle décide de suivre de 2012 à 2014 un enseignement de perfectionnement en psychopathologie clinique au sein de l'EPhEP : Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie, établissement d'enseignement supérieur homologué par l'Agence Régionale de Santé pour la délivrance du titre de Psychothérapeute.
Sophia Ducceschi prône la nécessité d'une formation permanente, tant clinique que théorique, pour les psychothérapeutes en activité. C'est mue par cette volonté qu'elle a préparé et obtenu en 2015 un Diplôme Universitaire :
Afin de diversifier ses spécialisations et d'affiner ses compétences, elle a obtenu en 2016 un autre Diplôme Universitaire. sur le thème des dérives sectaires :
Cet enseignement universitaire lui confère une compétence relative à la prise en charge thérapeutique d'anciens adeptes de sectes ou auprès de toutes personnes en situation d'emprise mentale. Sophia Ducceschi cherche et écrit depuis 3 ans, sur les questions de radicalisation violente ainsi que sur la reconnaissance et la prévention possibles de ce phénomène.
Inscription en cours pour suivre cet enseignement universitaire (2024-2025) afin d'affiner les outils à disposition pour une meilleure évaluation du risque de récidive et une prévention accrue des passages à l'acte. Sophia Ducceschi est plus que jamais convaincue que nous n'endiguerons pas le fléau des abus sexuels sur mineurs tant que nous n'évaluerons pas mieux le risque de récidive et tant que nous ne prendrons pas en charge au plus tôt les enfants/adolescents victimes de ces actes !
En marge de son activité libérale, le fait de conserver un caractère social et caritatif une partie de son temps, demeure capital :
Le bénévolat reste pour Sophia Ducceschi une composante essentielle de son emploi du temps, depuis 25 ans, elle s'est successivement engagée dans de nombreuses structures : durant 2 années près des populations défavorisées au :
Sophia Ducceschi est également auteure d'ouvrages et d'articles. Vous trouverez des informations sur cette partie de son activité en visitant la page "Ecrits/Productions"