Mosaique Park Guell Barcelone

 

Le côté sombre de l'homme surgit parfois, explosant les barrières internes, pourtant minutieusement construites par l'éducation, tout au long de l'enfance... Chez certains plus que d'autres... C'est peut-être cela qu'on nomme un peu trop rapidement  "la folie" ! 

Sophia DUCCESCHI
 

 

ELEMENTS BIOGRAPHIQUES, FORMATIONS ET                       DOMAINES DE COMPETENCE


Psychothérapeute clinicienne – Analyste - qualifiée dans la psychopathologie des troubles du comportement alimentaire mais également Criminologue formée à l'expertise judiciaire et spécialisée dans les questions de dérives sectaires.

Certifiée et Inscrite sur le registre national des psychothérapeutes par l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France sous le numéro ADELI 750008948.

Ses compétences et son expertise dans des domaines aussi différents lui confère une capacité d'écoute et d'adaptation développée. C'est un intérêt marqué pour l' Autre, pour l'esprit humain et ses complexités qui l'amène à diversifier ainsi ses thèmes d'étude et ses centres d'intérêt clinique.

 

Dans sa pratique, Sophia Ducceschi propose des psychothérapies de type analytique, adaptées et répondant aux besoins des perturbations psychologiques les plus variées : troubles du comportement alimentaire (Anorexie mentale, boulimie et compulsions), phobies, dépression, angoisses, mal être, stress, etc.

 

Elle s'engage aussi tout particulièrement dans l'accompagnement de personnes ayant subi des maltraitances graves (abus sexuels, violence conjugale,...) et divers traumatismes (attentats, deuils pathologiques, emprise mentale, sortie de sectes,...) Elle peut vous accompagner sur ces parcours de reconstruction souvent longs et nécessitant une écoute pointue et spécialisée. 

 

Ses différentes formations psychanalytiques (freudiennes, lacaniennes), confirmées par des travaux de recherches cliniques sont étayées d’une expérience approfondie de l’animation de groupes thérapeutiques. Ces expériences et ses acquis pédagogiques acquis au fil des ans lui confèrent une compétence en psychopathologie générale.

 

Suite à la réglementation du titre de psychothérapeute, et malgré ses formations antérieures, elle décide de suivre de 2012 à 2014 un enseignement de perfectionnement en psychopathologie clinique au sein de l'EPhEP : Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie, établissement d'enseignement supérieur homologué par l'Agence Régionale de Santé pour la délivrance du titre de Psychothérapeute.

 

Sophia Ducceschi prône la nécessité d'une formation permanente,  tant clinique que théorique, pour les psychothérapeutes en activité. C'est mue par cette volonté qu'elle a préparé et obtenu en 2015 un D.U. de Paris Descartes :

  • Diplôme Universitaire de "Criminologie appliquée à l'expertise mentale" de l'Université Paris Descartes. Pour compléter cette immersion dans l'univers médico-légal et judiciaire, elle s'est investie une année au sein de la Maison d'Arrêt de Fleury Mérogis à raison d'un jour par semaine au sein du SMPR.

Afin de diversifier ses spécialisations et d'affiner ses compétences, elle vient de terminer un nouveau D.U. sur le thème des dérives sectaires :

  • Diplôme Universitaire d' "Emprise sectaire, processus de vulnérabilité et enjeux éthiques". Toujours dispensé par l'Université Paris Descartes.

Cette année de riches enseignements lui confère désormais une compétence relative à la prise en charge thérapeutique d'anciens adeptes de sectes ou auprès de toutes personnes en situation d'emprise mentale.

 

En marge de son activité libérale, le fait de conserver un caractère social et caritatif une partie de son temps, demeure capital :

 

Bénévole durant 2 années près des populations défavorisées au :

  • SAMU SOCIAL de Paris.  l'orientation de son travail vers les addictions, les errances et l'expression des troubles psychiatriques chez les SDF, vient de cette expérience.

En 2008, elle fonde avec d'autres thérapeutes l'association :

  • Vaincre Anorexie & Boulimie, elle en est actuellement la présidente bénévole. Elle s'investit notamment en conceptualisant et en assurant la réalisation de la plupart des ateliers thérapeutiques de groupe qui y sont proposés.

 

Elle soutient également l'association :

  • Stop Violences Sexuelles qui a donné, en janvier 2014, le coup d'envoi de 5 années de travail dont l'objectif serait l'éradication de toutes formes d'abus sexuels.

Sophia Ducceschi a par ailleurs une activité d'auteur. Toutes les formations évoquées ci-dessus ont été ponctuées d'écrits techniques (mémoires, essais, articles,...) dont certains sont disponibles sur le site :

 

www.sophia-ducceschi-judes-auteur.fr