PSYCHOTHERAPIE Dépression, anxiété, traumatismes, stress...

La colère - Charlotte François dit Lebert

 

J'ai toujours été une gentille sérieuse qui fait tout bien pour faire plaisir. J'ai toujours pensé que l'excellence me vaudrait la reconnaissance voire l'amour universel. Je me suis trompée, parce que tout ce qui compte dans la vie, c'est de devenir qui l'on est.
Extrait de "Thornytorinx" de Camille de Peretti.

 

Dessin : La Colère !

Anonyme.

Sophia Ducceschi vous accueille si vous souffrez de symptômes les plus divers, entre autres :

 

  • Angoisses / Anxiété / Attaque de panique,
  • Phobies / Peurs irraisonnées,
  • Obsessions / TOC,
  • Dépression / Déprime / Burn out,
  • Addictions, troubles du comportement,
  • Impulsivité / agressivité / passages à l'acte,
  • Dépression du post-partum,
  • Troubles de l'humeur,
  • Troubles psychiatriques diagnostiqués (en parallèle d'un suivi médical indispensable),
  • ...

  

Un premier rendez-vous de bilan est à prévoir afin de faire un point sur votre situation et d'évaluer conjointement les solutions thérapeutiques envisageables. Il s'agira aussi, le cas échéant de poser le cadre de la psychothérapie dans laquelle vous pourrier vous engager.

 

__________________________________

 

Le trouble du comportement n'est que la manifestation d'une perturbation plus profonde, souvent ancienne. Le symptôme, que l'on peut considérer comme la conséquence d'un dysfonctionnement de la vie psychique du sujet sera considéré à part entière durant la thérapie puisqu'il est le déclencheur de celle-ci et qu'il perturbe parfois fortement le quotidien. Cependant le travail serait incomplet s'il ignorait les racines profondes de cette manifestation.

 

Pour Sophia Ducceschi,

le symptôme est la porte d'entrée dans l'univers de l'individu qui consulte. Mais au delà, nous sommes tous égaux : la souffrance est chaos, vide, trou noir et parfois... mieux vaut le symptôme que ce magma angoissant !

 

C'est pourquoi la psychothérapie doit se conduire au rythme du sujet, respectant ses résistances, et sans vouloir à tout prix éradiquer le symptôme. Ce qui, pour certaines personnes, pourrait même être une erreur grave.

 

Le cadre est un élément capital de la psychothérapie : Plus il est ferme et contenant plus il permet le travail : un sujet ne peut lâcher prise que lorsqu'il sait que les limites de son espace thérapeutique résisteront. Une place importante doit être cependant réservée à l'empathie, à une écoute bienveillante.

 

Bien sûr, le processus thérapeutique mettra l'accent sur les difficultés rencontrées par le consultant : manque d'estime de soi ou de confiance en soi, impossibilité à se responsabiliser, à faire des choix personnels, difficultés à définir ses goûts, ses attirances, refus d'entrer dans l'âge adulte, toute puissance  du regard d'autrui, dépendances affectives ou autres, culpabilité, impossibilité à être dans l'instant présent, refus de toute frustration, difficulté à gérer ou réguler ses émotions...

 

Enfin, à l'adresse de ceux qui penseraient encore que la psychothérapie, c'est pour les fous...

Ne sommes-nous pas tous un jour ou l'autre, à un moment difficile de notre existence, dans un terrible moment de solitude passés tout près, juste à la limite de la folie ?

...La folie n'existe pas : c'est juste l'autre versant de l'humain qui parfois se manifeste. Une simple question de limites internes !

 

Et pour ceux encore qui préfèrent s'en sortir seuls, rappelons que faire une psychothérapie c'est s'en sortir seul ! Le psychothérapeute est un accompagnateur qui a des outils que le consultant n'a pas mais c'est bien lui, - le consultant - qui va payer pour profiter de ces outils, qui va venir aux séances, qui va explorer des contrées parfois dangeureuses de son psychisme, qui va défier les lois de ses résistances, qui va gravir la pente séance après séance... Le consultant, même s'il est bien accompagné, ne doit qu'à lui sa liberté retrouvée !

 

A la fin d'une psychothérapie, le patient qui va mieux ne doit rien à son thérapeute. Il a juste croisé la bonne personne au moment oportun, et il a fait le reste !